En fait c'est le 3eme type de "quete" dans Aion.
T'as les quetes :
- "De chapitre", qui sont les quetes du fil principal de l'histoire, et aussi celles qui te raportent beaucoup d'XP / thunes / loots (parfois bleus !). Il y en a environ 10 par chapitre, en gros 1 par level.
- "Normales", qui sont les quetes données par le pecno du coin. Tu trouves de tout, du bon comme de l'horible. Les récompenses sont moyennes voir parfois faibles. (Il y a cependant des bonnes surprises; comme des quetes te donnant un titre etc ...) Perso je trouve ca toujours plus interessant que le bash bete et discipliné quand t'es solo. En groupe c'est autre chose.
- "Work Order", ou plus simplement "quetes de craft". En gros, ton master de craft peut te demander de lui fournir X ou Y matos [inserer ici l'explication bidon de la quete]. Le truc c'est qu'en lui faisant son truc, non seulement tu gagnes des points de craft, mais en plus il te récompense en XP / ingrédients de base. Je ne suis monté que jusqu'a 50 en craft car ca demande beaucoup de thunes, mais le principe est en effet tres interessant.
A savoir que dans Aion, le fait de réussir une récolte ou un craft te donne aussi une petite somme d'experience. C'est ridicule quand tu la prends à part, mais avec un peu de recule c'est tres loin d'etre négligeable.
Par ex, je suis monté sur Azphel à 100+ en récolte. Pour chaque récolte réussie, selon le niveau de difficultée tu gagne de l'XP. Genre 50 au niveau 1, 1000 au niveau 100. Sachant qu'il faut en moyenne 5 récoltes
* pour gagner 1 point de compétence "récolte", on tourne sur facilement plus de 400K XP recus pour passer level 100 en récolte. D'ou l'importance de bien suivre le niveau et de pas mettre la récolte de coté, surtout qu'il y a régulierement des quetes vous demandant de recolter X trucs dans le coin. Vous avez donc besoin d'etre à niveau pour reussir la quete. Bien entendu, pour les crafteurs c'est encore plus important.
*le nombre varie énormement en fonction de la difficultée entre ton niveau de récolte et le niveau du matos récolté. Par ex, si votre niveau est de 50, et que vous récoltez du 45, 3à4 essais vont etre suffisants, tandis que si vous récoltez du 20, il va en faloir une dizaine. D'autre part, en dessous d'un certain seuil, vous ne gagnez plus de point ni d'xp car c'est considéré comme "trop facile". Un peu comme les mobs "gris"
Ce qui est sur, c'est que "si" (j'insiste sur le
SI) on reforme Résu pour tenter entre nous, il faudra désigner des crafteurs principaux. Tout le monde ne pourra pas, du moins au début, fournir le temps nécéssaire à ramasser, crafter et pexer. Sans parler des thunes nécéssaires. Dans W@r il y avait la taxe qui facilitait les choses sur le point des thunes, la c'est malheureusement pas le cas.
Si l'on integre une autre GU, il faudra voir si quelque chose est déja prévu sur ce point, mais dans tous les cas il me parrait important et préférable de designer des crafters principaux, avec les gens qui fournissent en matos de base (récupéré par loot sur les mobs, et via récolte). Il est bien sur préférable que ca soit des gens avec un gros temps de jeux qui s'y collent, que les autres se concentrent sur leur lvl 50.
Perso je suis fortement tenté par Forgeron / armurier.