Gros problème PC

Discutions autour du jeu et de la béta EU.

Gros problème PC

Nouveau messagepar Joelson » 23 Sep 2009, 08:22

Bon j'aimerais juste une confirmation sur ce que je pense.

Depuis avril environ et l'installation en dual boot windows vista/windows seven, mon pc a commencé à faire apparaitre quelques écrans bleus, de façon périodique au début.

En ayant marre, j'ai décidé au mois d'août de tout formater et de ne laisser que windows seven 64. Au bout de 3 jours, réapparition des écrans bleus, de façon de plus en plus fréquente (certaine fois nécessité d'attendre une demi heure et au moins une quinzaine d'écrans bleus avant de pouvoir utiliser le pc.

Depuis mon retour de vacances nouveau problème: PC bloqué au logo intel (2ème écran, juste après le logo de la carte graphique). Là je commençais à me dire qu'il faudrait changer de carte mère. Mais depuis hier mon pc ne démarre même plus. Le ventilo du processeur se lance 1/4 de seconde et tout s'arrête.

Donc ma question est la suivante: est-ce que c'est bien la carte mère qui est HS ou est-ce le bloc alim qui est naze? ou les deux?

Question subsidiaire: Un noob comme moi peut-il réussir à changer tout seul sa carte mère? Après 30 mn de test, je ne sais toujours pas comment démonter l'ancien ventilo :x

Enfin n'ayant pas les moyens en ce moment de changer entièrement de pc, pouvez-vous me conseiller une carte mère pas trop chère qui tiendrait le coup jusqu'à ce que je change de pc?

Merci d'avance ;)
Tagada tagada voila Joelson, tagada tagada voila Joelson....
C'était Joelsoooon
Tagada tagada il n'y a plus personne.
(sur l'air des daltons de Joe Dassin)
Joelson
Résus Aion

Re: Gros problème PC

Nouveau messagepar Liiscar » 23 Sep 2009, 10:09

changer sa carte mere c'est pas le plus facile ca revient a savoir monter un pc complet vu qu'il faudra tout demonter. En revanche c'est pas impossible ca reste de la connectique et du cablage et quelques vis.
En general les points les plus problematiques c'est le cablage des fils issus de la tour (reset/allumage/son/led/capteur ..) mais ca faut le manuel. Le reste si ca rentre pas c'est que ca doit pas se mettre la et quand ca rentre c'est que t'as trouvé :D

Je doute que ca soit la carte mere mais c'est possible en effet, les ecrans bleu ca peut venir de la ram defectueuse, essaie de la retirer et la remettre si tu as plusieurs barrettes essai avec une seule ou de la changer.

Ton alim a quelle puissance? et qu'est ce que tu as dans ton PC (CG, nombre de disque dur, autres composant?) ca peut venir de l'alim si tu as pas assez puissance et elle a tenu a l'agonie jusqu'a craquer. Ca expliquerait aussi des ecrans bleu mais en general ca donne plutot des reboot direct sans explications ou ca fige.

Ecran bleu c'est assez typique de la ram et c'est un composant des PC qui a souvent tendance a etre pourri. Sinon ca peut etre la carte graphique pour les meme raison (la ram interne de la CG).

Si t'as le manuel de ta carte mere tu peux aussi te renseigner, il y a pas de bip? ou faire un pti reset du bios, on sait jamais. Sincerement je doute que ca soit la carte mere pour en avoir vu des pc j'ai souvent eu des prob de ram, parfois de carte graphique, rarement d'alim mais ca arrive, et jamais de carte mere.
Dans ce genre de cas faut avoir pas mal de matos sous le bras et changer par une Carte graphique de base, une barrette dont on est sur, et l'alim assez puissante mais l'alim a moins qu'elle ai grillée elle devrait avoir la puissance de lancer au moins le pc sous bios.

J'edite une derniere fois, dans les prob le disque dur arrive en tete avant la ram dans ce que j'ai vu dans ma petite vie, mais dans ton cas si ca demarre meme pas tu peux oublier ca expliquerait des ecrans bleu mais pas que la machine ne demarre meme pas, au demarrage il a pas besoin des DD pour vivre. Un pc doit s'alumer avec alim/CG/CM/RAM il y en a meme qui demarrent sans RAM ca a jamais été le cas des PC que j'ai croisé.
Liiscar
Résus Aion

Nouveau messagepar Luneeatik » 23 Sep 2009, 11:07

coucou :)

c est pas facile de faire un diag a distance mais je te dirai qu a 99% c est pas la carte mere.

EN 1 je penche sur l alim en 2 sur la ram...

Tu aurais du noté ce qui est ecrit quand tu vois l ecran bleu.

Mais vu ce que tu dis on dirait vraiment l alim qui a commencer a faiblir, donc probleme d alimentation carte graph donc ecran bleu. Et apres tu peux meme plus allumer le pc ? ca te fait juste un peu tourner le ventillo processeur....
Prend une bonne alim c est jamais perdu, genre Antec, Corsair....

Tu as quoi comme alim ? watt ? marque ?

Sinon si t as une alim qui traine a coté ou un ami qui a ca pour tester...
Luneeatik
Résus Aion

Nouveau messagepar Alderic » 23 Sep 2009, 13:20

Bon tres bonnes remarques de Liis et Lunee, mais contrairement à ce qu'ils disent, la CM peut tres bien etre le problème. Bosant dans l'informatique, j'ai vu nombres de cartes mère avec des condensateurs foireux ou en fin de vie entrainant de nombreux ecrans bleus avant de tout simplement ne plus demarer du tout.

Le mieux reste les testes croisés avec le PC de Celine en retirant les compos 1 par 1 et les testant sur l'autre pc.
Dans l'ordre, je dirais CM ou Ram , peut etre µ et Alim
Mais franchement, non seulement j'ai jamais vu d'alim empecher un boot, meme en fin de vie (Generalement soit elle sont totalement HS, soit elle permettent quand meme le boot) mais de plus, si c'était la ram, ca n'aurait pas changé. Une ram avec des adresses HS, c'est plantage systématique mais ca n'evolue quasiement jamais. Pareil pour le proc, generalement c'est 0 ou 1, mais pas au milieu et ca n'evolue pas.

Dans tous les cas, rien ne remplacera un test croisé.
Alderic
Admin / Co-GM

Nouveau messagepar Mesh » 23 Sep 2009, 13:31

bien souvant les probleme d'alim donne un odeur de plastique cramé enfin de ce que j'ai vecu a plsieur reprise :shock:
Image
Mesh
GM / Co GM

Nouveau messagepar Tooksy » 23 Sep 2009, 13:34

A chaque fois que j'ai eu des soucis de ce genre il s'agissait dela RAM chez moi !

1 fois l'alim a claqué et ca... je m'en suis rendu compte bien vite ! Elle a claqué en cours d'utilisation avec ste bone vieille odeur qui pique au nez !

Concernant le Proc le seul soucis que j'ai eu moi c'est lorsque mon voleur d'assembleur (quand j'étais au Havre) avait monté le Proc comme un sagouin, il avait tordu une patte qui avait rayé un petit bout de la CM. Et là effectivement j'avais des pb d'écran bleu (mais bon je ne pense pas que ce soit ton cas, ca n'expliquerait pas pourquoi cela s'est déclenché subitement)

Concernant le fait de remonter une CM moi ce qui me gène le plus ca serait plutôt la pâte thermique à mettre :p

commence par tester ta RAM avec celle du PC de Céline, c'est ce qu'il y a de plus facile et rapide à vérifier
Tooksy
Traître !

Nouveau messagepar Flombre » 23 Sep 2009, 14:29

Merci pour vos réponses.

Non mais la RAM, de la corsaire qui n'a même pas un an, ça serait hallucinant que ça soit le problème.

Là de toutes façons c'est vite vu, il ne démarre plus du tout, donc comment je fais mes tests? je prends tout ce qui a dans mon PC et j'inverse avec ce qu'il y a dans celui de Céline? j'ai déjà un PC bousillé, je me connais, si je commence à toucher l'autre bientôt y'en aura plus aucun qui ne fonctionnera.

J'ai pas senti d'odeur de brûlé mais on dirait que j'ai grillé l'alim (no name, vendue avec le PC) à force de reboot.

Je vais commencer par tester la ram mais j'ai de gros doute que ça soit ça le problème.

Je reviendrais tout à l'heure avec d'autres infos
La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à être cons. "Jean Dion"

Flombre le présent et le futur de Mystrale
Flombre
Résus Aion

Nouveau messagepar Liiscar » 23 Sep 2009, 14:47

Oui t'as raison ald, je disais juste que de mon xp c'est pas le probleme le plus courant (jai bossé aussi pendant mes etudes en alternance 2ans en tant qu'admin reseau sur un parc assez important). La au taf on a tous nos portables qui crash au bout de 2ans et on fait changer la CM. Mais en fait c'est un ventillo qui rend l'ame et un peu apres la surchauffe fait cramer les condensateurs et la CM est HS. Au final le probleme vient d'un mauvais refroidissement pas de la CM mais bon c'est la CM qui meurt :D

Beaucoup plus rare et ca date... du siecle dernier j'ai deja eu un virus de bios !! sisi ca existe j'ai du appeler le fournisseur industriel de l'eprom de ma CM, qui m'a dit heu mais on vend que par centaines et la meuf etant sympa m'a fait passer pour un professionnel et m'a envoyé en tant qu'echantillon gratuit de test 4 eprom (ca se vend qd meme 20€ prix de gros l'unité). Mais bien sur elles sont vierge, j'ai trouvé un pote qui avait la meme CM on a demarré mon PC avec son eprom, on a retiré a chaud pc démarré la bonne eprom mis la vierge et flashé le bios :D. Vla les geek :sisi: Et une Eprom en general c'est pas prevu pour se retirer facilement c'etait bien galere avec la machine en marche lol
Liiscar
Résus Aion

Nouveau messagepar Luneeatik » 23 Sep 2009, 15:14

moi c etait l alim une fois. Et ca sentait pas le cramé. Que des ecran bleu avec message nvidia bla bla

Le mieux c est de tester avec autres ram, autre alim et apres voir la CM
Luneeatik
Résus Aion

Nouveau messagepar Tooksy » 23 Sep 2009, 15:53

Après, si ça ne fonctionne toujours pas ...

Il doit bien me rester un vieux 6128 :mrgreen:
Tooksy
Traître !

Nouveau messagepar Joelson » 24 Sep 2009, 08:47

Bon ben merci à tous j'ai trouvé c'était l'alim.

Me reste plus qu'à en acheter une autre plus puissante
C'était Joelsoooon
Joelson
Résus Aion

Nouveau messagepar Luneeatik » 24 Sep 2009, 10:10

Joelson a écrit:Bon ben merci à tous j'ai trouvé c'était l'alim.

Je suis trop foooooooooooooooooooooort ha ha ha j ai gagné un level !!! :)
Luneeatik
Résus Aion

Nouveau messagepar Liiscar » 24 Sep 2009, 11:56

Luneeatik a écrit:

genre t'as jamais dit que c'etait l'alim t'as dit que t'avais eu aussi un prob d'alim! on a tous dit que ca pouvait etre ca :mrgreen:
Liiscar
Résus Aion

Nouveau messagepar Luneeatik » 24 Sep 2009, 13:01

Liiscar a écrit:
Luneeatik a écrit:

genre t'as jamais dit que c'etait l'alim t'as dit que t'avais eu aussi un prob d'alim! on a tous dit que ca pouvait etre ca :mrgreen:

Si si je lui ai meme dit de se payer une bonne alim :)

ca commence par ecran bleu avec probleme graph, puis tu peux meme plus lancer le pc tu vois juste un peu tourné le ventillo. Regarde mon premier post 1 : alim 2 : ram

non mais oh :ange: :king:
Luneeatik
Résus Aion

Nouveau messagepar Liiscar » 24 Sep 2009, 13:30

1 : joelson
2 : Flombre
3 : un composant du pc
4 : obiwan kenobi
Liiscar
Résus Aion

Nouveau messagepar Flombre » 24 Sep 2009, 13:45

ouais beh alim changé... et ça fonctionne toujours pas euhhh youhouhouh
La différence essentielle entre un jeune con et un vieux con réside dans le temps qu'il leur reste à être cons. "Jean Dion"

Flombre
Résus Aion

Nouveau messagepar Malkith » 24 Sep 2009, 16:08

pouned

sinon moi je vote 2 ! elle a debrancher la prise pour passer l'aspi !
Malkith barde 10Lx bro
Malkïth voleur 70 Général archimonde
Malkithia templier noir 80 Ishtar
Malkithz Pretre-guerrier 40/50 Athel Loren
Malkith Aede 48 Suthran
Malkith
GM / Co GM

Nouveau messagepar Sins » 24 Sep 2009, 16:19

Attend bizarre alors, hier il nous a dit que quand il a testé avec ton alim ca marchait oO
Tu as pris quoi comme alim ?
Ready for Aion !
Cyriell n'est plus, faites place a Sins \o/
Sins
Résus Aion

Nouveau messagepar Flombre » 24 Sep 2009, 16:30

ben avec sa nouvelle alim... ça démarre mais reste bloqué sur InteL. Mais bon, il vous en dira plus lui même ^^ moi j'y comprend rien

Flombre
Résus Aion

Nouveau messagepar Sins » 24 Sep 2009, 16:48

Il a bien tout rebranché ? Déjà si Intel apparait c'est cool, ca veut dire que la CM est alimentée.
Ready for Aion !
Sins
Résus Aion

Nouveau messagepar Cx » 24 Sep 2009, 23:19

En lisant tout, j'aurai pensé pour la carte graphique avant que tu ne changes ton alim.
Par la suite, ta ram.
Cx
Admin

Nouveau messagepar Joelson » 24 Sep 2009, 23:27

Moué je comprends pas grand chose à ce bazar.

Donc l'alim est remplacée, mon PC se rallume, c'est cool. Arrivé au chargement de windows, à nouveau écran bleu, puis 2 redémarrage plus tard, à nouveau bloqué au logo intel.

J'ai réussi à attindre le bureau une fois, mais il me manquait la plupart des icones, j'ai préféré reboot, j'ai jamais pu relancer windows.

Donc après test, ça ne vient pas de la ram, pas de la carte graphique, l'alim est neuve, le logo intel apparaît donc ce n'est pas le processeur, et ce n'est pas non plus le disque dur.

Donc c'est quoi le soucis, le lecteur de cd? Les écrans bleus ne sont pas resté plus d'une demi seconde, j'ai même pas eu le temps de voir ce qu'ils affichaient.

Bref j'en suis toujours au même point et ça me saoule
C'était Joelsoooon
Joelson
Résus Aion

Nouveau messagepar Liiscar » 25 Sep 2009, 01:05

j'ai deja eu les emplacements de ram de la CM qui etaient un peu pourri fallait bouger la barrette bien pour que ca marche. Pareil pour le processeur. Suffit d'un contacte un peu mauvais du coup quand t'as changer l'alim ou fait ton pti bazarre dans la tour et ca remarche un moment mais mal. Comment est tu sur de la qualité de la RAM , la CM, la CG ? Ca peut etre aussi un coup un choc qui fait qu'un composant a le mauvais contacte alors que ca marchait, et ca peut etre le proc la pate thermique a été mal mise au depart ou c'est de la pate pourri du coup ca marchait au debut pis ca a trop chauffé et paf le proc! En general les attache maintenant c'est plus trop possible d'avoir un faux contacte car il est mal mis. Serieux ca peut etre 1000 trucs

Pour le Windows tu peux aussi avoir pourri ton install a force de reboot n'importe quand du coup il est plus stable, les param sont remis a zero etc..

T'as pas d'amis qui s'y connait qui aurait un peu de matos sous le bras pour t'aider? C'est con tous les gars qui pourraient t'aider dans la gu sont dans la ville lumière, pas du coté obscure en tout cas.
Liiscar
Résus Aion

Nouveau messagepar Joelson » 25 Sep 2009, 09:30

Le seul qui pourrait m'aider est en Ecosse pour un an donc bon là déjà c'est mort. Sinon mon frère à son boulot mais il est en congé ce soir pour 2 semaines, donc là aussi c'est mort.

Pour la RAM et la CG, testé dans le PC d'à côté, tout fonctionne parfaitement. Le disque dur idem, je l'ai débranché, et une fois passé le logo intel, le pc m'indique "hard drive not found, blablabla" donc je suppose également que ce n'est pas ça.

J'aimerais juste arriver à le démarrer, une fois lancé, il tourne sans problème pendant plusieurs jours sans planter
C'était Joelsoooon
Joelson
Résus Aion

Nouveau messagepar Sins » 25 Sep 2009, 13:58

Plus tu avance et plus je me dis que le problème vient de ta carte mère. C'était quoi comme socket ? Parce que selon, ca va être un peu galère d'en trouver une sans changer le proco...
Ready for Aion !
Sins
Résus Aion

Nouveau messagepar Joelson » 25 Sep 2009, 14:22

Ca y est j'ai trouvé! Ca s'appelle clinique de l'ordinateur, et eux au moins pourront diagnostiquer et réparer le problème.

Bon par contre je devrais passer le week end sur le portable, et ça c'est un peu chiant, mais je vais pas me plaindre, j'aurais pu ne pas avoir de pc pendant 3 jours.

Résultat lundi, on saura enfin quel est le problème
C'était Joelsoooon
Joelson
Résus Aion

Nouveau messagepar Joelson » 01 Oct 2009, 18:06

Bon demain ça fera une semaine que je me suis séparé de mon PC, et je suis passé hier pour voir ou ils en étaient, résultat: ça serait une barette de RAM qui serait grillée.

Je préfère utiliser le conditionnel parce que personnellement je suis toujours pas convaincu, et lui non plus d'ailleurs, puisqu'il devait recevoir une nouvelle barrette hier, faire tous les tests et m'appeler pour que je le récupère.

Résultat on est jeudi soir et j'ai toujours aucune nouvelle, j'espère que corsair ne demande pas à tester la barette défectueuse avant de la remplacer, sinon je suis pas prêt de le récupérer.

Le pire c'est que je les ai testé en long en large et en travers ces barettes de RAM, donc je doute que ce soit l'unique problème.

Heureusement que j'ai le portable
C'était Joelsoooon
Joelson
Résus Aion

Nouveau messagepar Liiscar » 01 Oct 2009, 18:22

Je vais gagner le lvl finalement ouned luneeatik :sisi:
Liiscar
Résus Aion

Retour vers Général